Elle permet d’obtenir tout ou partie d’une certification sur la base d’une expérience professionnelle après validation par un jury des connaissances et des compétences acquises.
La certification peut être un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle. Il n’est pas nécessaire de suivre un parcours de formation.
La VAE s’adresse à toute personne souhaitant faire reconnaître ses acquis professionnels par un diplôme ou un titre professionnel. Ouverte à tous, sans critère d’âge, de statut ou de niveau de formation, la seule condition pour avoir accès à la VAE est de devoir justifier, au minimum, d’une année d’expérience professionnelle, (continue ou non) en lien direct avec le diplôme ou titre envisagé.
Parce que vous avez un projet professionnel de reconversion ou d’évolution au sein ou en dehors de votre entreprise. De nombreuses offres d’emploi concernent des métiers requérant un diplôme, un titre professionnel ou un certificat, et grâce à la VAE qui reconnaît et valorise vos compétences, vous pourrez vous positionner sur ces postes. Votre parcours gagnera en cohérence et votre avenir professionnel en sécurisation.
Parce que vous avez le souhait, à titre personnel, d’obtenir la reconnaissance de vos compétences. La démarche de VAE constitue un moyen efficace de dresser un bilan de votre situation avant d’envisager la suite de votre carrière
Le service d'orientation et d'insertion professionnelle vous propose des entretiens conseil et une aide sur le choix du diplôme
Déterminer l'éligibilité à la procédure VAE et la faisabilité de votre projet
Votre dossier doit apporter la démonstration que vos compétences correspondent aux attendus et au grade du diplôme visé. Vous bénéficiez d'un accompagnement personnalisé.
Le jury, constitué d'enseignants et de professionnels, évalue l'adéquation entre vos compétences et les attendus du diplôme.